Bienvenue !

Un brin de folie, deux de curiosité, un soupçon de temps libre et vous voilà parés pour découvrir ces pages... remplies de tout, de rien, mais surtout de dessins et de photos.
Bonne visite !

mardi 6 mai 2008

Un peu de physique ? XD

Et oui, un peu de physique, de la vraie physique... :D
Bon alors, vu qu'on m'a légèrement prise pour une folle ce matin en philo quand j'ai dit que la matière avait 4 états et non pas trois comme on l'apprend, j'ai eu envie de vérifier que j'étais tout à fait sensée.
Et ça donne...


Si on augmente encore la température d'un gaz, il peut se transformer en plasma : il y fait tellement chaud que les électrons se font expulser des atomes par les chocs. Un plasma est donc un gaz d'électrons et de noyaux atomiques. On parle de quatrième état de la matière, mais on en trouve sur Terre que rarement : lors des décharges électriques (dans les éclairs, quoi), ou lorsqu'on essaye de faire de la fusion nucléaire !

Voici une liste des principaux états de la matière :
* l'état liquide ;
* l'état superfluide (liquide sans aucune viscosité obtenu par diminution de la température) ;
* l'état supercritique (équilibre liquide-gaz obtenu par augmentation de la pression) ;
* l'état gazeux ;
* l'état plasma (ionisation d'un gaz par augmentation de la température) ;
* l'état solide ;
* le condensat de Bose-Einstein (solidification par agrégation de bosons, obtenu par refroidissement extrême) ;
L'existence d'un état supersolide est controversée.


La transformation d'un gaz vers un plasma (gaz ionisé) ne s'effectue pas à température constante pour une pression donnée, avec une chaleur latente de changement d'état, comme pour les autres états, mais il s'agit d'une transformation progressive. Lorsqu'un gaz est suffisamment chauffé, les électrons des couches extérieures peuvent être arrachés lors des collisions entre particules, ce qui forme le plasma. Globalement neutre, la présence de particules chargées donne naissance à des comportements inexistants dans les fluides, en présence d'un champ électromagnétique par exemple.
Un plasma peut également se former à basse température si la source d'ionisation lui est extérieure. C'est le cas de l'ionosphère, cette couche élevée de l'atmosphère terrestre qui, bien que froide, subit en permanence un intense bombardement ionisant de particules venant du soleil. Les aurores polaires sont l'une des manifestations de ce plasma.
Cet état est le plus commun dans l'Univers, car il se retrouve dans les étoiles, le milieu interstellaire et aussi l'ionosphère terrestre (99%). À une autre échelle, on trouve également des plasmas dans les tubes fluorescents, les propulseurs spatiaux. Ils sont couramment utilisés dans l'industrie notamment en micro-électronique.


Et donc, ça va, je ne suis pas encore prête pour l'asile =)
Je doute que quelqu'un ose lire tout ça, mais voilà, quand même, c'est intéressant.

[Merci Wikipédia, entre autres.
Et pour les sceptiques quant à la qualité de Wikipédia, allez donc voir l'Encyclopeadia Universalis, elle vous dira la même chose =)]